La vidéo horizontale, c’est so 2016. Lancée fin aout 2017 une nouvelle application made in France est apparue sur nos smartphones : Vertical.

Développée en collaboration avec Samy Khanafer, directeur de l’agence digitale TOTEM, Vertical ambitionne de populariser un nouveau format vidéo podcast en parallèle des médias classiques à formats horizontaux comme le cinéma, la télévision, YouTube… Ce format se nomme le 9:16ème. Oui, c’est un 16:9ème renversé. Oui, c’est innovant. Non, vous n’avez pas besoin de pencher la tête.

Derrière le projet, deux youtubeurs et entrepreneurs talentueux et désireux de mettre des coups de pieds dans la fourmilière : Valentin et Sofyan. Si le premier s’occupe du marketing et de la communication, le second est directeur artistique et créatif. Afin de passer de l’idée à la réalisation, les deux créateurs ont fait appel à INGIMA via notre agence TOTEM pour créer ce projet de plateforme vidéo originale en se chargeant de développer l’application sur iOS et Android. Ils ont également pu profiter de toute l’expertise et des recommandations techniques de l’agence pour gérer le contenu et les accompagner dans leur projet en proposant un suivi réellement personnalisé.

 

Seb La Frite, Adèle Castillon, Motoki… les nouvelles générations de youtubeurs et influenceurs sont disponibles en 9:16ème parmi d’autres vidéastes dans un contenu qui évolue chaque semaine. Le format émerge et de multiples artistes laissent leur fibre créatrice exploser, comme Epik High, un groupe de rap coréen qui cumule plus de 10 millions de vues.

 

Vertical est disponible gratuitement sur iOS et Android et compte aujourd’hui plus de 300.000 utilisateurs.

Ci-dessous, un exemple de vidéo “Vertical-friendly” :