News

Les ODD ont 4 ans !

By septembre 23, 2019 No Comments

Le 25 Septembre 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté les Objectifs de Développement Durable: 17 objectifs qui définissent un appel universel à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir à tous la paix et la prospérité d’ici 2030. 

Le 25 septembre, Journée Mondiale d’Action en faveur des Objectifs de Développement Durable, marquera cette année le 4ème anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030. Gouvernements, institutions, organisations publiques et privées et citoyens sont invités à rejoindre la mobilisation en faveur des ODD.

Pour la première fois depuis l’adoption des Objectifs de Développement Durable en 2015, un Sommet des Nations Unies leur sera dédié. Les 24 et 25 septembre prochains, les chefs d’Etat et de gouvernement seront amenés à examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’atteinte des ODD. La France y présentera sa feuille de route à laquelle le Global Compact France a contribué en participant au copilotage du groupe entreprises et à la rédaction du livret politique. 

L’atteinte des ODD nécessite l’action de tous : gouvernements, institutions, organisations publiques et privées et citoyens. Nombreux sont ceux qui, à travers le monde, oeuvrent déjà au changement, au travail, dans la vie publique ou dans la sphère privée.

La Journée Mondiale d’Action en faveur des ODD a pour vocation de connecter et d’amplifier les actions déjà menées et invite ceux qui ne le seraient pas encore à s’engager en faveur de l’Agenda 2030.

La Journée Mondiale d’Action en faveur des ODD permettra de mettre en lumière les actions menées à travers le monde lors de l’Assemblée générale des Nations Unies et de passer un message aux chefs d’Etat et de gouvernement : partout des citoyens et des organisations s’engagent pour l’atteinte de l’Agenda 2030, ils ont besoin de leur soutien.

Chaque action compte, tout le monde est invité à rejoindre le mouvement et à agir pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Mandaté par les Nations Unies, le Global Compact France est l’acteur de référence pour le soutien et l’appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) par le monde économique français. Il est donc de facto un acteur important de cette Journée Mondiale d’Action. 

Les membres du Global Compact France sont les plus à même de participer à la diffusion de l’information autour de l’Agenda 2030 et de permettre la mobilisation du plus grand nombre en vue de la réalisation des Objectifs de Développement Durable. 

 

Pour 88% des Français, c’est aux entreprises que revient le rôle le plus important à jouer pour l’atteinte des ODD *Source : Baromètre “Les Français et les ODD”, 4D – WECF France – IFOP, 2019

Seuls 7% des Français savent dire précisément ce que sont les ODD dont 16 % des chefs d’entreprises français *Source : Baromètre “Les Français et les ODD”, 4D – WECF France – IFOP, 2019

La France se classe au 4ème rang mondial derrière le Danemark, la Suède et la Finlande en ce qui concerne la réalisation de l’Agenda 2030 mais est estimée être en position moyenne à l’échelle de l’Union Européenne

*Sources : Sustainable Development Report, SDSN, Juin 2019 et Dossier “La France et les Objectifs de Développement Durable”, INSEE, 2019