Le Jeudi 23 Novembre s’est tenu dans nos locaux le très attendu Meet-Up sur l’Intelligence Artificielle, organisé par Pierre-Edouard Lieb de Recast.AI ! Nous tenons tout d’abord à remercier tous les intervenants : Clotilde Chevet du CESLA, Aurélien Moreau, fondateur d’Angus.AI et Pascal Boisson, en charge de l’innovation chez  Ingima.

Ce Meet-Up rassemble les acteurs de l’Intelligence Artificielle de la place parisienne afin d’échanger autour des usages et des applications. C’était aussi une belle occasion pour les Ingimates de participer à cette communauté afin d’amener des discutions et de bonnes idées sur le sujet. Et ce fut un succès !

Aurélien Moreau a ouvert le bal en établissant un joli panorama des opportunités pour l’IA dans le retail physique : il a détaillé différentes applications – différents niveaux de maturation (prototypes, industrialisation) et différents niveaux de la chaîne de valeur (logistique, relation client, parcours en magasin, gestion de rayonnage) C’est un marché riche en use-cases … et aux exigences de retour sur investissement très tendues !

Clotilde Chevet, docteur en sciences de l’information et de la communication est intervenue pour apporter un regard décalé et réflexif sur le sujet des chatbots et pour aider la communauté tech à prendre du recul. Qu’est-ce qu’un chatbot ? Quel est donc ce métier de dialoguiste pour robot ? Quels sont les choix qui sont posés dès la conception ? Et surtout, en quoi ces choix, plus ou moins conscients, sont-ils le reflet de différentes visions de la société, de prises de responsabilités des éditeurs et de leurs projections sur les attentes des usagers ?

Enfin, Pascal Boisson a clôturé la conférence en présentant les activités du Lab, le travail qu’ils effectuent sur l’IA en abordant différentes analyses : analyse sémantique et classification d’information dans les médias, analyse d’humeurs sur les réseaux sociaux, évaluation de la qualité d’un code informatique, …

Le Meet-Up s’est finalement poursuivi dans une atmosphère enthousiaste, autour d’une grosse salade de fruits, de jus de goyave et de quelques bières : un bon moment pour les idées et les rencontres. Nous avons hâte de vous retrouver tous au prochain MeetUp qui se déroulera dans nos locaux le jeudi 14 Décembre, et qui aura pour thème cette fois-ci le langage Reason.

Et n’oubliez pas : The world is your playground !