Qu’est-ce que c’est ?

Yuka et Scan Eat sont des supers applications qui permettent d’améliorer nos choix d’achats dans les supermarchés. Ces applications utilisent une base de données libre et participative : Open Food Facts.

Cette base de données répertorie les informations de nombreux produits préparés (+400k produits) vendus en supermarché. Elle est approvisionnée en données par des volontaires. Il vous est possible d’ajouter de nouveaux produits et de corriger les informations erronées.

Le principe est simple, vous scannez le code barre du produit et l’application vous informe sur les qualités nutritionnelles du produit choisi et sur la présence d’additifs nocifs, d’allergènes, d’huile de palme ou bien même d’allergènes.

Pourquoi ?

Choisissez simplement les meilleurs produits pour votre alimentation. Renseignez-vous sur votre consommation ! Evitez les additifs nocifs ! C’est une occasion simple d’acheter de façon plus responsable tout en améliorant sa nutrition.

Données personnelles

Scan Eat ne stocke pas vos données, celles-ci sont uniquement sauvegardées sur votre smartphone.

Yuka n’utilise pas les données de ses utilisateurs. Ils ont un business model entièrement tourné sur du B2C et sur les donations. Ils sortiront bientôt une fonctionnalité payante pour l’analyse de produits cosmétiques.

 

Rendez-vous dans votre App ou Play store et testez celle qui vous tente le plus !

Sources :

https://yuka.io/

http://scaneat.fr/

https://world.openfoodfacts.org/

by Thibault G.